Vertus santé de l’huile d’olive
Articles » Santé » Vertus santé de l’huile d’olive

Vertus santé de l’huile d’olive

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Aucun vote actuellement)
Chargement...

L’huile d’olive est utilisée depuis l’Antiquité par les Grecs, les Phéniciens et les Romains. D’ailleurs, elle était choisie pour la cuisine, que l’on appelle la cuisine méditerranéenne, ainsi que pour leurs produits cosmétiques. Aujourd’hui, selon les différents goûts on utilise l’huile d’olive fruité mûre, ou plutôt la fruité vert.

1/ Le régime méditerranéen

L’huile d’olive est bien un produit à consommer avec modération, mais qui est aussi indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. De manière générale, les huiles végétales, et en particulier l’huile d’olive,  apportent des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre corps. En d’autres termes, on peut dire que l’huile d’olive est un “bon gras”.

2/ Un bon gras qui protège le coeur

Selon de nombreuses études, une consommation régulière d’huile d’olive a de réels avantages sur notre santé cardiovasculaire. Les résultats sur le rapport entre la consommation de ce produit et le risque de mortalité est remarquable. Mais, une huile de qualité, notamment une huile d’olive AOC Aix en Provence, a une meilleure action sur le corps.

3/ Ses propriétés anti-vieillissement

L’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes. On compte parmis celles-ci les vitamines E et C ainsi que les polyphénols. Ces dernières sont des molécules qui possèdent de nombreuses vertus. Ces éléments jouent un rôle important dans le ralentissement du vieillissement des cellules et leur oxygénation.

4/ Son aspect cosmétique

En fait, c’est pour les raisons citées plus haut que l’huile d’olive est aussi largement utilisée dans le secteur de la cosmétique. Ce rôle d’antioxydant qu’il joue sur les cellules le rend précieux.

En plus de son aspect antioxydant, l’huile d’olive possède des actions émollientes, nourrissantes, régénérantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée sur des cicatrices, des rides, sur les maladies  inflammatoires de la peau comme l’eczéma, de l’acné ou du psoriasis.

De plus en plus, l’huile d’olive est utilisée pour les ongles cassants, les cuticules, et pour le démaquillage. Cette dernière pratique permet de se démaquiller sans irriter la peau du visage, tout en l’hydratant.