Le photovieillissement de la peau et le passage du temps
Articles » Bien-être » Le photovieillissement de la peau et le passage du temps

Le photovieillissement de la peau et le passage du temps

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Aucun vote actuellement)
Chargement...

Le photovieillissement est une série de changements qui se manifestent dans la peau des zones habituellement exposées au soleil.

Il y a des zones du corps qui reçoivent une exposition plus ou moins quotidienne et continue au soleil, le visage et surtout le front et l’arrière du nez, chauves chez les hommes avec perte de cheveux, la nuque chez les travailleurs à l’extérieur et à l’arrière des mains et le décolleté.

La lumière du soleil composée de lumière visible et de rayons ultraviolets a une série d’effets biologiques sur la peau qui entraînent des changements de couleur et de texture appelés photovieillissement ou DERMATOHÉLIOSE.

Altérations cellulaires

Au niveau superficiel (épiderme), il existe des altérations cellulaires qui peuvent conduire à des tumeurs qui commencent superficiellement, mais qui deviennent de véritables tumeurs, dont certaines de lignée cancéreuse, bien que la plupart puissent être guéries.

Modifications les plus courantes

Les altérations les plus courantes sont les kératoses actiniques, les lésions rouges, les écailles, la croûte adhérente qui se manifestent principalement sur le front et la calvitie et le dos du nez. Ils sont plus fréquents chez les personnes aux yeux et à la peau clairs qui ont été exposées de façon chronique au soleil pour le travail ou le plaisir.

Ils peuvent évoluer vers un cancer cutané et son traitement dans les phases initiales est une priorité, avant des altérations de la peau dans les zones exposées, il est nécessaire d’aller chez le dermatologue.

Poursuivre la description des lésions cutanées induites par l’exposition chronique au soleil tout au long de la vie.

Modifications du pigment épidermique

D’autres altérations courantes sont des changements de pigmentation de l’épiderme, réticulés sur les côtés du cou ou les plus fréquentes sous forme de taches rondes sur le visage ou le dos des mains (taches du vieil homme) appelées LENTIGOS, apparaissent également dans l’encolure.

Il est clair qu’ils sont induits SOL parce que les personnes qui les ont, ne présentent pas de lésions similaires dans le reste du corps. Il existe des croyances populaires sur d’autres causes, mais leur apparition est due exclusivement à une exposition chronique à la lumière. Il est clair que les personnes à la peau claire sont plus sensibles à ce problème.

Taches cutanées

Ces taches peuvent rarement être malignes, mais elles sont vraiment disgracieuses et semblent plus vieilles. Ils sont facilement traités avec des micropeelings contrôlés ou dans des zones plus complexes avec le bon laser.

Cependant, ce n’est qu’un problème esthétique, mais le dermatologue sait comment le résoudre sans coût excessif.

rides entre les sourcils

En plus de produire des altérations épidermiques (peau superficielle), la lumière ultraviolette est capable de modifier la structure inférieure, le derme, qui est la structure élastique qui permet à la peau d’être lisse.

Cette structure est comme un maillage de fibres entrelacées, formé principalement de collagène, qui peut être modifié par l’effet des ultraviolets.

Presque tout le monde se souvient de la nuque de quelqu’un qui a travaillé toute sa vie à l’extérieur, à la campagne ou à la mer ; il a un cou avec des rides marquées en diagonale appelées peau rhomboïde qui apparaissent parce qu’en épaississant et en perdant la structure adéquate, les fibres du derme sont produites plis évidents pour favoriser le mouvement.

Rides des pattes d’oie et du front

De même, bien que moins spectaculaires, des rides plus importantes se produisent chez les personnes qui abusent de l’exposition au soleil, en particulier autour des yeux « pattes d’oie », sur le front, sur le front, etc.

Traitements dermocosmétiques

Les traitements dermocosmétiques médicaux, avec des crèmes adéquates à base d’acide rétinoïque ou de ses dérivés avec persévérance peuvent améliorer la qualité de notre épiderme et aussi celle du derme.

D’autres traitements esthétiques à la Toxine Botulique pour prévenir les froncements de sourcils indésirables ou les obturations à l’Acide Hyaluronique dans les mains d’un dermatologue expert offrent des résultats très satisfaisants.