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Le fait que toute femme qui pratique une activité physique (et, pour la plupart, les athlètes de compétition), la voit conditionnée par la grossesse de façon frappante, est dû au fait qu’il y a encore beaucoup d’ignorance générale à son sujet.

Exercices pendant la grossesse

En général, il y a l’idée que la grossesse implique un arrêt de l’activité physique chez la femme qui la pratique habituellement, ou la fin de la carrière sportive chez un athlète. Rien n’est plus éloigné de la réalité, avec ses nuances.

La grossesse implique chez la femme, d’un point de vue physique, l’apparition d’un grand nombre de transformations dans son corps.

Certaines de ces transformations (surtout celles qui surviennent dans le domaine cardiovasculaire), loin de limiter le développement de l’activité physique, peuvent représenter un changement positif qui peut leur permettre de poursuivre cette activité normale (voire compétitive) pendant un certain temps, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent habituellement.

Évidemment, le type d’activité physique (ou sport) pratiquée est l’un des éléments à considérer pour comprendre les différentes façons de s’adapter à la situation. En général, nous répartissons le temps de la grossesse sur trois trimestres avec des différences entre eux.

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Premier trimestre de grossesse

Au cours du premier trimestre, on pourrait dire que les différentes parties du fœtus se développent, et c’est la période pendant laquelle différents symptômes se manifestent habituellement, comme des nausées (vomissements occasionnels) ou une sensation d’enflure ou de sensibilité dans les seins. Ces symptômes sont habituellement autolimitatifs à partir de ce trimestre.

Au cours de ce premier trimestre de la grossesse, de nombreuses adaptations physiologiques peuvent être bénéfiques, comme des modifications hormonales, une augmentation du volume plasmatique et des globules rouges, ou une modification de la réponse ventilatoire.

Deuxième et troisième trimestre de la grossesse

Au cours des deuxième et troisième trimestres, nous pouvons dire que nous assistons à la maturation des différents organes, ainsi qu’à l’augmentation de leur taille et de leur poids.

La grossesse conditionne une amélioration cardiovasculaire généralisée, mais en plus, la pratique de l’activité physique peut être bénéfique pour la femme enceinte car elle permet d’éviter l’excès de poids, augmente la sensation de bien-être physique et psychique, et diminue le stress.

Mais en plus de tout ce qui précède, nous devons garder à l’esprit que le fœtus peut bénéficier d’un exercice progressif de la mère.

Exercices pour femmes enceintes

En résumé, l’exercice physique modéré avec peu d’impact n’est non seulement pas contre-indiqué, mais peut être bénéfique au cours du premier trimestre de la grossesse.

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En général, nous pourrions dire qu’il y a des situations où l’activité devrait être réglementée :

Enfin, rappelez-vous que certaines activités ne sont pas recommandées. À partir du deuxième trimestre, il faut éviter les exercices d’impact ou les exercices impliquant des mouvements qui peuvent affecter le fœtus. A ce stade, les compétitions doivent être suspendues.
Dans les situations de chaleur intense, l’exercice physique ne doit pas non plus être pratiqué pendant la grossesse.

Un autre aspect à garder à l’esprit est que l’état de santé de la femme pendant la grossesse doit être normal. Les situations de grossesse compliquées (symptômes comme la douleur, les saignements ou l’absence de mouvements du fœtus) découragent clairement l’activité physique, ainsi que les cas où l’inconfort est ressenti par le poids du fœtus.

Enfin, la femme qui souhaite poursuivre son activité physique a besoin d’un suivi médical pour une sécurité maximale. Vous devriez toujours être sous surveillance médicale rigoureuse.