Ganglions derrière l’oreille
Articles » Santé » Ganglions derrière l’oreille

Ganglions derrière l’oreille

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (4 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Chargement...

Les noeuds derrière l’oreille sont de petits organes qui appartiennent au système lymphatique. Ils font partie de la chaîne des ganglions cervicaux et sont responsables du drainage lymphatique d’une partie de la tête, du cuir chevelu et de l’oreille.

Le système lymphatique est étroitement lié au système immunitaire, puisque toutes les cellules inflammatoires responsables de notre protection contre les processus infectieux et inflammatoires sont transportées par la lymphe. Il fonctionne comme le système circulatoire, mais au lieu de transporter le sang par les vaisseaux sanguins, il transporte la lymphe par les canaux et les ganglions lymphatiques.

La chaîne des ganglions cervicaux, y compris les ganglions derrière l’oreille, sont parmi les plus fréquemment enflammés et douloureux, dans plus de 70% des cas, la cause en est bénigne et secondaire aux infections.

Anatomie des noeuds derrière l’oreille

Les noeuds derrière l’oreille appartiennent ou font partie de la chaîne cervicale. Il y a 3 groupes de ganglions dans cette zone :

  • SuboccipitauxMastoïde : Situé entre l’arrière de la tête et le processus mastoïdien, qui est l’os ressenti derrière l’oreille. Ces noeuds derrière l’oreille drainent l’arrière de la tête et du cuir chevelu.
  • ÉcouteursIls sont situés dans le processus mastoïdien, derrière l’oreille, juste là où le muscle sternocleidomastoïdien est né. Ils drainent le conduit auditif, le dos et le cuir chevelu de l’oreille.
  • Postéro col de l’utérus moyen et inférieurCes ganglions sont situés entre l’arrière de l’oreille et la base du cou et sont chargés de recevoir le drainage lymphatique d’une partie de la tête, du bras, de la poitrine et des seins.

Symptômes liés aux ganglions derrière l’oreille

Certains symptômes peuvent accompagner l’atteinte des noeuds derrière l’oreille. Chaque groupe de ganglions draine une zone spécifique, et les symptômes sont liés à chaque zone.

Lorsque les ganglions suboccipitaux sont enflés ou malades, il se peut que vous ressentiez un mal de tête lancinant du côté affecté ou de la tête entière.

Les noeuds derrière le conduit auditif s’accompagnent de douleurs aux oreilles et au cou.

Le milieu et le bas du col de l’utérus causent des douleurs dans le cou, surtout lorsqu’on le touche ou qu’on bouge le cou.

Lorsque les ganglions lymphatiques deviennent très gonflés (moins d’une semaine), ce sont de petits signes douloureux et suggestifs d’un processus bénin, inflammatoire ou infectieux.

Il faut également tenir compte du fait qu’une seule chaîne de ganglions est affectée (par exemple, seulement des ganglions derrière l’oreille) ou s’il y a des ganglions enflés partout dans le corps.

Quand faut-il consulter un médecin pour des glandes gonflées ?

Il y a certaines caractéristiques qu’il est important de prendre en compte, car elles méritent une évaluation médicale le plus tôt possible :

  • Taille supérieure à 3 cm.
  • Signes inflammatoires sur la peau, comme la chaleur, la douleur et les bouffées de chaleur.
  • Draine le pus ou toute décharge à travers la peau.
  • Les caractéristiques de la peau ont changé.
  • Le ganglion est dur comme du caoutchouc.
  • Il n’est pas possible de le déplacer, il semble adhérer aux plans profonds.
  • Perte pondérale
  • Fièvre de plus de 2 semaines.

Dans la plupart des cas, la cause est bénigne. Cependant, les caractéristiques ci-dessus peuvent être un signe de processus infectieux qui méritent un traitement intraveineux ou de malignité.

Pour cette raison, votre médecin effectuera des tests tels qu’une numération globulaire, la déshydrogénase lactique, l’acide urique et des radiographies pulmonaires pour vérifier que tout va bien, dans les cas qui le justifient.

Maladies liées aux ganglions situés derrière l’oreille

Certains processus infectieux ou inflammatoires sont directement liés aux ganglions enflés derrière l’oreille, il est donc nécessaire de les résoudre pour que le ganglion commence à se désinflammer.

Pyodermite du cuir chevelu

Il s’agit d’une infection du cuir chevelu habituellement causée par un germe appelé staphylocoque doréqui se trouve dans des conditions normales sur la peau. Avant un processus de base, comme une blessure, une dermatite séborrhéique ou une pédiculose, le germe infecte la peau, produisant une inflammation et une accumulation de pus dans le cuir chevelu, sous forme de croûtes ou de plaques.

Le traitement mérite l’application d’antibiotiques topiques, de shampooing antiseptique et d’antibiotique oral bia. Certains cas peuvent nécessiter l’administration de médicaments par voie intraveineuse et l’hospitalisation, en particulier chez les enfants.

Pédiculose.

Les infestations de poux produisent de petites lésions dans tout le cuir chevelu, ainsi que des lésions de grattage qui peuvent surinfecter et entraîner une pyodermite.

Le traitement de la pédiculose se fait avec des antiscabicides en shampooing et dure environ 15 jours. Dans les cas où il existe des lésions de grattage, il est utile d’appliquer des antibiotiques et des pommades anti-inflammatoires pour prévenir les processus infectieux.

L’otite

Les otites produisent des ganglions enflés derrière l’oreille enflée. L’otite peut être externe ou moyenne avec des images cliniques très différentes.

L’oreille du nageur est une infection du pavillon de l’oreille, secondaire à une infection de l’oreille moyenne. Le pavillon de l’oreille sera gonflé et très douloureux. Elle peut s’accompagner de fièvre.

L’otite moyenne est un processus infectieux de l’oreille moyenne, habituellement par des bactéries, dans lequel l’oreille devient enflammée et très douloureuse. Lors d’un examen physique avec un appareil spécial, la sécrétion à l’intérieur de l’oreille et la modification du tympan due à l’inflammation sont visibles, le tympan devient gonflé et perd son réflexe lumineux.

Les deux procédés méritent un traitement antibiotique, en première ligne avec des dérivés de la pénicilline. Ils répondent généralement de façon satisfaisante au traitement.

Comment améliorer les ganglions enflés derrière l’oreille ?

Les ganglions enflés derrière l’oreille s’amélioreront en traitant la cause sous-jacente. Quand il y a des glandes enflées, en plus du traitement de la maladie sous-jacente, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires pendant quelques jours pour soulager l’inconfort.

Cependant, la taille du nœud peut persister pendant environ 3 semaines, sans causer d’inconfort, et avec les mêmes caractéristiques.