Sommaire
L’ECG (électrocardiographie) est un test non invasif utilisé pour diagnostiquer un infarctus du myocarde en fonction de sa fonction bioélectrique. Dans l’ECG, les impulsions électriques liées à la fréquence cardiaque sont enregistrées et présentées dans un imprimé papier grâce à des électrodes placées sur la peau à des endroits spécifiques.
QU’EST-CE QU’UN BATTEMENT DE CŒUR ?
L’ECG du cœur (électrocardiographie) est un examen prophylactique du cœur fréquemment effectué. Il existe également un certain nombre d’autres méthodes, comme l’échocardiographie, l’angiographie ou l’ECG holter. Un ECG est un examen très simple qui peut être effectué même en dehors d’un hôpital ou d’une clinique (p. ex. dans une ambulance). Il présente de nombreux avantages, c’est d’abord un examen public, commun et relativement bon marché. Au cours de l’examen, le médecin est en mesure de déterminer le travail du cœur, son rythme cardiaque et les problèmes possibles d’ischémie, de troubles de conduction et, surtout, les caractéristiques d’une crise cardiaque. De plus, le spécialiste est en mesure d’évaluer si l’impulsion électrique qui stimule notre cœur à travailler s’échappe dans le noeud sinusal. Il est également utile pour le diagnostic des blocages, c’est-à-dire des perturbations de la conduction du courant dans le cœur. Grâce à cela, sans diagnostic supplémentaire, la décision est prise d’implanter le stimulateur cardiaque.
L’électrocardiographie est utilisée dans le diagnostic de nombreuses maladies cardiaques, telles que l’arythmie, les maladies coronariennes ou la myocardite.
TEST ECG PAR TÉLÉPHONE
L’ECG téléphonique consiste à saisir les données du patient, les informations sur sa maladie et les résultats des tests de routine (y compris l’ECG) dans la base de données informatique de l’établissement traitant un tel service. Le patient reçoit ensuite un ECG à domicile. Afin d’examiner la fréquence cardiaque, le patient doit appeler l’établissement, où des spécialistes sont de service 24 heures sur 24, à partir de son téléphone mobile ou fixe. Une fois l’appel effectué, le médecin demandera au patient de placer le combiné du téléphone sur l’ECG, qui imite un signal sonore qui est lu par le patient sur l’écran du moniteur comme enregistrement ECG. Ce test permet de détecter les troubles du rythme cardiaque ou les cardiopathies ischémiques. Son avantage est aussi la possibilité d’obtenir rapidement des conseils, par exemple sur l’augmentation de la dose du médicament, et en cas de situation mettant la vie en danger – un appel rapide à une ambulance. Plus important encore, l’ECG téléphonique vous permet de capturer des incidents qui peuvent passer inaperçus lors des diagnostics traditionnels.