Sommaire
Il est plus fréquent qu’on ne le croit qu’une patiente se présente à mon bureau pour demander une augmentation mammaire, et ne sait pas qu’elle souffre réellement de poitrine tubéreuse. Elle sait que ses seins sont « différents », mais elle ne sait pas pourquoi, et elle croit qu’avec des implants mammaires elle se résoudra toute seule. Je me suis donc fixé comme objectif de comprendre que votre poitrine possède une série de caractéristiques anatomiques qui la rendent « différente », et qui nécessitent une chirurgie personnalisée et spécialisée pour atteindre une esthétique standard. Il n’y a pas d’augmentation standard, ce qui ne ferait que compliquer davantage le problème.
Qu’est-ce qu’un sein tubéreux ?
C’est une malformation du sein qui peut affecter un sein ou les deux. Dans les cas bénins, il peut passer inaperçu tant chez le patient que chez les chirurgiens non spécialisés. Les patientes qui en souffrent vivent ce problème avec une grande anxiété, car leurs seins ont une « forme rare ».
Pourquoi est-il si important de le diagnostiquer ?
Si elle passe inaperçue par le chirurgien (même en cas de malformation légère), le résultat de l’augmentation mammaire effectuée sera déficient et non exempt de complications ultérieures.
Quels détails indiquent ce type de sein ?
Pour le diagnostic de poitrine tubéreuse a fixé trois détails anatomiques fondamentaux, que l’on peut voir sur la photo ci-jointe :
1) Forme tubulaire du sein.
2) Absence de sillon sous-mammaire ou rétrécissement de celui-ci.
3) Mauvais développement de la partie inférieure de la poitrine.
Que se passe-t-il dans le sein ?
Une partie de la glande mammaire est une hernie (d’où l’aspect de la tuberculose) et il y a un épaississement au pôle inférieur, générant une bande constrictive qui empêche le développement correct du sein.
Comment se déroule votre intervention chirurgicale ?
Lors de la première consultation, j’évalue la forme du sein de la patiente et l’informe de la présence d’un poitrine tubéreuse et le degré de déformation de celui-ci. Je partage avec vous les différentes techniques chirurgicales pour votre correction et vous conseille objectivement sur celle qui convient le mieux à votre cas, que je planifie soigneusement.
Comment opère-t-on les seins tubéreux ?
Sa chirurgie exige une grande connaissance des proportions du sein idéal du point de vue esthétique, et une grande expérience en chirurgie plastique mammaire. Il s’agit d’une chirurgie complexe qui nécessite une formation et une expérience spécifiques puisqu’il sera nécessaire d’effectuer des actions dans la partie inférieure du sein et dans le pli sous-mammaire, ainsi qu’au niveau de l’aréole dans les cas les plus sévères.