Comment étudier dans la bonne posture ? Conseils pour éviter les maux de dos
Articles » Bien-être » Comment étudier dans la bonne posture ? Conseils pour éviter les maux de dos

Comment étudier dans la bonne posture ? Conseils pour éviter les maux de dos

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement...

Afin de prévenir l’apparition de maux de dos chez les écoliers, il est essentiel d’adopter une posture correcte pendant les heures d’étude. Le mobilier et l’étude à l’ordinateur peuvent influencer l’apparition de cette affection, qui est plus fréquente chez les écoliers dès l’âge de 12 ans.

Les élèves passent une bonne partie de la journée assis à l’école et pendant les heures d’étude à la maison, qui, selon l’âge, peuvent être plus ou moins longues.

Il n’est pas recommandé de rester assis pendant de longues heures, surtout pour le dos.

Le dos est une partie très importante du corps. Sans elle, nous ne pourrions pas faire la plupart des mouvements que nous faisons tous les jours, comme marcher, nous lever, nous asseoir ou prendre du poids. Il se compose principalement de la colonne vertébrale et d’un système de muscles et de ligaments.

La colonne vertébrale est responsable de soutenir et de permettre le mouvement du corps. Il contribue également à maintenir le centre de gravité stable et protège la moelle épinière. Il se compose de 33 vertèbres : 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Les 5 dernières vertèbres sacrées et les 4 dernières vertèbres coccygiennes sont fusionnées et forment le sacrum et le coccyx.

Les vertèbres sont séparées par 23 disques invertébraux, qui agissent comme amortisseurs, soutenus à leur tour par un système de muscles et de ligaments. Si ces muscles ou ligaments sont faibles ou fatigués, des contractures peuvent survenir, causant des douleurs dorsales. Mais l’apparition des douleurs dorsales est également influencée par l’altération des disques intervertébraux et l’altération des disques entre les vertèbres.

Les enfants peuvent-ils avoir mal au dos ?

On croyait autrefois que les maux de dos chez les enfants étaient très rares. Aujourd’hui, différentes études montrent que les maux de dos sont fréquents dès l’âge de 12 ans.

Les causes peuvent être multiples. Cependant, un certain nombre de facteurs dont Datart fait mention dans ses articles prédisposent à souffrir de ces douleurs, comme le manque d’exercice, la sédentarité et une mauvaise hygiène posturale.

Pour éviter l’apparition de ces douleurs, il est essentiel d’adopter une posture correcte pendant les heures d’étude, d’éviter de porter un poids excessif (le contenu des cartables ne doit jamais dépasser 10 kg) et de faire de l’exercice ou du sport.

Quelle devrait être la posture correcte pour étudier ?

S’asseoir trop en avant, s’asseoir les jambes croisées, s’asseoir la tête penchée vers l’avant, s’asseoir avec le tronc d’un côté sont quelques-unes des mauvaises postures qui peuvent favoriser l’apparition de maux de dos chez les écoliers.

La posture du corps doit l’être :

Le corps. La meilleure façon de s’asseoir est d’avoir les genoux à un angle de 90º, les pieds reposant sur le sol et de garder les genoux au même niveau ou au-dessus des hanches. De plus, la partie inférieure du dossier doit être appuyée le plus près possible du dossier du fauteuil, lequel doit à son tour respecter la courbure du dossier et maintenir la voûte lombaire.
La tête. La tête et le dos doivent être aussi droits que possible, le tronc tourné vers l’avant.

Le mobilier d’étude devrait l’être :

La table. La surface de travail doit être au niveau des coudes.
La chaise. La meilleure chaise est celle qui permet d’adapter séparément la hauteur de l’assise et du dossier. Par exemple, un siège trop haut peut affecter la colonne cervicale, comme vous pouvez le voir sur l’image. Le siège et la table doivent également permettre aux jambes de se déplacer facilement.