▷ Neutrophiles faibles chez les nourrissons et les enfants
Articles » Santé » ▷ Neutrophiles faibles chez les nourrissons et les enfants

▷ Neutrophiles faibles chez les nourrissons et les enfants

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Aucun vote actuellement)
Chargement...

Les neutrophiles sont les cellules protectrices les plus abondantes de l’organisme. Il s’agit d’un type de globules blancs, généralement présents dans le sang, qui sont parmi les premiers à être activés lorsqu’une infection est détectée. C’est pourquoi il est si important d’agir lorsqu’il y a un niveau de neutrophiles faibles chez l’enfantcar ils ne disposent pas d’une protection suffisante pour se défendre contre les organismes étrangers.

À l’occasion, de faibles neutrophiles sont fréquents chez les nourrissons. Ces conditions de neutropénie sanguine peuvent durer quelques mois, jusqu’à ce que le système immunitaire du bébé dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un contrôle exhaustif face à toute maladie présente chez le bébé.

Que ce soit pour votre enfant ou si son taux de neutrophiles est faible de temps à autre, il n’est pas superflu de savoir pourquoi cette diminution de la quantité de neutrophiles se produit cellules immunitaires dans son organisme. Nous vous indiquons les principales causes et les symptômes qui pourraient nous aider à détecter le problème.

Renseignez-vous sur les neutrophiles, quels sont les meilleurs traitements pour aider à augmenter la quantité de neutrophiles les cellules sanguines chez les enfants, et les meilleurs remèdes et précautions à prendre à la maison.

Que sont les neutrophiles ?

Les neutrophiles sont des type de globule blancque l’on trouve en plus grande quantité dans notre corps que dans d’autres cellules du système immunitaire. Ils représentent environ 70 % de l’ensemble des globules blancs et sont donc parmi les plus importants contre toute infection.

un taux élevé de lymphocytes et un faible taux de neutrophiles

Ces cellules sont produites dans la moelle osseuse et passent dans le sang pour atteindre n’importe où dans le corps, détectant les infections et les tuant. Comme il y en a un grand nombre dans le sang, c’est le premiers intervenantsattaquant directement l’agent envahisseur. Ils ont une grande capacité à passer de la circulation sanguine à n’importe quel tissu, devenant ainsi partie intégrante de ce que nous appelons le pus.

Lorsqu’une personne a un faible taux de neutrophiles, le niveau de protection de l’organisme est inférieur. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas totalement non protégé contre les microorganismes pathogènes, mais il y a un risque plus élevé que la maladie se propage plus facilement, sans que l’organisme ait la capacité suffisante pour le tuer.

Qu’est-ce qu’un neutrophile à faible concentration ?

Les neutrophiles bas, aussi connus sous le nom de neutropénieIl s’agit d’un type de leucopénie, puisque ces cellules de défense sont encore un type de leucocyte ou de globules blancs.

Tout comme nous l’avons vu avec la lymphocytopénie, ou faible taux de lymphocytesneutropénie signifie une diminution du niveau de ces cellules dans le sang, avec pour conséquence l’absence de protection de l’organisme contre les microorganismes pathogènes. La décompensation du niveau normal que l’on devrait trouver dans le sang, pourrait entraîner conséquences graves:

Bien que chez certains enfants et nouveau-nés, il est assez courant de trouver une faible taux de neutrophiles sans raison apparentene signifie pas qu’ils sont sans risque. Lorsqu’un enfant présente une neutropénie ou une goutte de neutrophiles dans le sang, ce peut être pour plusieurs raisons, et parfois est habituellement accompagné d’un niveau élevé d’éosinophiles en compensation de son organisme.

Pourquoi de faibles neutrophiles apparaissent-ils chez les enfants ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un nourrisson peut avoir un faible taux de neutrophiles dans le sang. D’une part, elle peut être due à l’abaissement du niveau de ces cellules juste après leur passage dans une cellule infection grave. Les neutrophiles participent activement à l’élimination des microorganismes et meurent en même temps qu’ils tuent les cellules qu’ils reconnaissent étrangères.

causes de l'insuffisance de globules blancs

La neutropénie peut également survenir sans raison apparente et sans que le bébé n’ait subi d’infection majeure. Lorsqu’un bébé a un faible nombre sans raison, il est nécessaire de faire un contrôle de son état de santé, vous éviter de contracter des maladies donc il ne prendra aucun risque.

Et si les neutrophiles sont faibles ?

Si les neutrophiles sont faibles chez un nourrisson, il n’a pas la capacité suffisante pour se détecter ou se défendre contre l’incursion d’une personne micro-organisme pathogène.

qui est un neutrophile et sa fonction

Même ainsi, dans votre corps, il y a d’autres cellules de défense qui agissent dans la détection de n’importe quelle maladie, et vous pouvez toujours avoir recours à un traitement antibiotique pour aider à éliminer les microorganismes qui causent une infection.

Quelles sont les valeurs normales des neutrophiles chez les enfants ?

Le valeurs normales de neutrophiles varient selon l’âge de chaque personne. Le niveau habituellement observé chez un adulte n’est pas le même que chez un enfant ou un adolescent, ou chez un nouveau-né.

  • AdulteOn parle de neutropénie lorsque les valeurs des neutrophiles dans sagre sont inférieures à 1800U/µL. Des neutrophiles faibles peuvent également être envisagés si le pourcentage de ces cellules est inférieur à 30 % du total des globules blancs.
  • EnfantUn enfant âgé de 6 mois à 16 ans souffrira de neutropénie si le taux de neutrophiles est inférieur à 1500U/µL. Aussi si la quantité de ces cellules est inférieure à 30% du total des globules blancs dans le sang.
  • Bébé nouveau-néchez un nourrisson de moins de 6 mois, les valeurs ci-dessous 3000U/µL sont considérés comme anormaux ou s’ils contiennent moins de 30 % de neutrophiles dans l’ensemble des leucocytes en circulation.

neutrophiles valeurs normales enfants

Chez un enfant, il est vraiment inquiétant de trouver un niveau inférieur à 500U/µL, nécessitant un contrôle et un traitement urgent si un tel cas se produit. Le risque que l’enfant contracte des infections opportunistes lorsque le système immunitaire est si compromis est très élevé.

Qualifications de la neutropénie chez l’enfant

  • Neutropénie légèreentre 1000 et 1800U/µL
  • Une neutropénie modéréeentre 500 et 1000U/µL
  • Neutropénie graveen dessous de 500U/µL

Symptômes de neutrophiles faibles chez l’enfant

Quand un enfant a une neutropénie, les symptômes dérivés sont plus compliqués de détecter ça chez les adultes. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies, mais la maladie peut être clairement détectée lorsqu’une analyse sanguine est effectuée.

de faibles causes de neutrophiles

Si vous remarquez ce qui suit symptômes chez votre bébéle pédiatre pour faire l’analyse correspondante :

  • Fièvre élevée
  • Froid
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Ulcères dans la bouche
  • Mal de gorge en mangeant ou en buvant

Comment élever des enfants à faible taux de neutrophiles

La seule façon d’élever les faibles neutrophiles, c’est de donner à l’organisme des petits les moyens de produire leurs propres cellules immunitaires. Parfois, il suffit de laisser un peu de temps après une infection grave pour que les niveaux soient régularisés.

Il peut également être utile d’administrer un traitement antibiotique pour éliminer l’infection qui pourrait causer la chute des neutrophiles chez l’enfant. Grâce à cette aide externe, qui prévient l’apparition et la propagation des infections dans l’organisme, l’enfant sera en mesure de retrouver un niveau normal de neutrophiles tout seul.

manque de globules blancs

Dans la plupart des pays de l les nourrissons à faible taux de neutrophilesIl suffit d’attendre que la moelle osseuse ait fini de mûrir pour produire suffisamment de globules blancs. Le pédiatre peut à l’occasion prescrire certains médicaments pour stimuler la production de globules blancs, et même administrer des anticorps externes pour que la protection du patient soit complète.

Remèdes à la maison pour les neutrophiles faibles chez les bébés

Le meilleur remède maison que nous pouvons vous prescrire est de prendre soin de votre santé et de votre bien-être l’allaitement du bébé. Il n’y a rien de tel que de nourrir un nouveau-né avec lait maternel ou une préparation pour nourrissons appropriéepour vous fournir les anticorps naturels dont vous avez besoin pour encourager la production de vos propres cellules et être toujours protégé.

neutrophiles élevés pendant la grossesse

Suivez quelques mesures d’hygiène de base Éviter le contact avec les personnes malades, toujours se laver les mains avant d’être avec le bébé, porter des vêtements appropriés et éviter le contact avec les animaux domestiques peut être plus que suffisant.

Demandez à votre pédiatre quelles mesures vous pouvez prendre à la maison si votre bébé a un faible taux de neutrophilespour éviter de compromettre votre santé et vous aider à stimuler la production de cellules de défense. Soyez patient, et vous verrez que votre bébé aura bientôt un niveau approprié à son âge.

Sources

Faible taux de neutrophiles chez les nourrissons et les enfants ; qu’est-ce que cela signifie, est-ce dangereux ?

5 (100%) 3 votes