Sommaire
De nombreux parents croient que lorsqu’un enfant ne grandit pas assez, la solution la plus facile et la plus rapide est de s’en occuper hormone de croissance pour accélérer le processus. Cette hormone est responsable de donner le signal à tout enfant de grandir et de se développer, mais il faut garder à l’esprit que la croissance de l’enfant est également influencée par d’autres facteurs tels que la génétique, et que chaque enfant a son propre rythme.
Si vous aussi envisagez de traiter votre enfant pour une meilleure croissance parce que vous pensez qu’il peut souffrir d’une carence hormonale, vous devriez tenir compte d’un certain nombre de directives avant de prendre la décision. Gardez à l’esprit que le traitement à l’hormone de croissance peut avoir des effets indésirables très dangereux, et les enfants en bonne santé ne grandissent pas toujours lorsqu’ils sont traités avec ce médicament.
Aujourd’hui, nous analysons ce qu’est l’hormone de croissance chez les enfants, pourquoi le déficit se produit et quelles conséquences il peut avoir sur les enfants. Nous verrons également en quoi consiste le traitement hormonal, faites-en la demande auprès de l’Agence de santé publique du Canada Sécurité sociale pour les enfants présentant un retard de croissance, les considérations à prendre en compte et les effets secondaires.
Prenez note de tous les détails si vous songez à utiliser l’hormone de croissance pour stimuler la croissance de bébéet n’y recourir qu’en cas de nécessité absolue.
Qu’est-ce que l’hormone de croissance ?
L’hormone de croissance (GH), aussi appelée somatropineest une hormone qui contrôle la croissance osseuse, la masse musculaire et le développement des organes chez les enfants jusqu’à l’âge adulte. Cette hormone est produite dans le cerveau hypophyse ou glande pituitairelibérant le sang directement pour exercer sa fonction de messager.
Bien que l’hormone de croissance est constamment produite et agissant 24 heures sur 24La plus grande activité a lieu la nuit, pendant les heures de sommeil. La température corporelle de l’enfant et, bien sûr, le niveau d’exercice physique qu’il pratique influencent également sa production accrue.
Quand il y a une déficit de production hormonaleSi le développement de l’enfant est affecté, il peut causer différents types d’anomalies, selon le degré de l’affection.
Causes du déficit en hormone de croissance
Chez la plupart des enfants chez qui on diagnostique un déficit de production d’hormone de croissance, il y a un manque d’hormone de croissance cause idiopathique. C’est-à-dire qu’on ne sait pas avec certitude pourquoi les niveaux hormonaux ne sont pas les niveaux habituels, produisant une plus petite quantité, une plus petite sécrétion, ou même produisant une hormone qui n’est pas active dans sa fonction.
L’origine du problème d’une plus petite quantité de la production d’hormones basalesest directement lié à un problème de fonction hypophysaire. Dans ces cas, on trouve une faible quantité d’hormones à d’autres niveaux, comme un déficit en progestérone, une diminution de la production de l’hormone somatostatine et l’incapacité de produire d’autres hormones produites dans la glande pituitaire.
Comment fonctionne l’hormone de croissance ?
Ne manquez pas celle-ci vidéo Youtube fantastique qui explique comment GH travaille, qui la produit, où elle agit et avec quels intermédiaires elle exerce ses principales fonctions :
Symptômes d’un déficit en hormone de croissance
Lorsqu’un enfant ne produit pas une quantité normale d’hormone de croissance ou si les hormones produites ne sont pas entièrement fonctionnelles, les éléments suivants peuvent être détectés une série de symptômes qui aident à détecter un problème de croissance hormonale tôt.
- Poids et dimensions réduits d’habitude
- Ralentissement de la croissance humaine
- Jaunisse néonatale
- Épisodes fréquents d’hypoglycémie au cours des premières années de la vie
- Signes d’immaturité dans son comportement
- Tête à face convexe et dentition modifiée
- Léger surpoids
- Voix aiguë très particulière
Traitement de l’hormone de croissance
Le traitement pour la croissance de l’enfant par l’application de l’hormone de croissance n’est recommandé qu’après avoir fait un contrôle et un diagnostic complet du problème. À cette fin, la croissance de l’effectif de la enfant jusqu’à 3 anset c’est à partir de cet âge que l’on évalue la possibilité d’intervenir face à un retard osseux.
Pour mesurer les niveaux de GH peuvent être effectuées tout au long de la journée ou provoquer un pic de rejet. Quelques exemples de provocations avec des stimuli pharmacologiques :
- Test d’hypoglycémie à l’insuline
- Le test du glucagon
- Test à la clonidine
- Le test de l’arginine
Ces tests permettent d’obtenir des données par rapport à la valeurs normales GH:
- Déficience hormone de croissance lorsque les valeurs de GH sont inférieures à 10 ng/ml
- Déficit partiel si les valeurs de GH sont comprises entre 5 et 10 ng/ml
- Déficit total si les valeurs sont inférieures à 5 ng/ml.
Tant qu’il n’y a pas d’option pour couvrir l’option déficit en hormone de croissance naturellement, le traitement à l’hormone de croissance peut être utilisé sur le petit enfant.
Ce traitement consiste en quelque injections quotidiennesCette période peut être prolongée jusqu’à plusieurs années, en ajustant la dose individuellement en fonction des besoins de chaque patient. Le prix de ce traitement varie. Plus le traitement médical est commencé tôt, plus il a de chances de réussir à soulager le déficit en hormone de croissance chez l’enfant.
Enfin, commenter que la fabrication de l’hormone de croissance est coûteux, alors acheter le le traitement coûte cher. En Espagne, la Sécurité Sociale prend en charge le traitement des adultes lorsqu’il s’agit d’une déficience grave de la GH.
Quand l’hormone de croissance peut-elle être utilisée chez l’enfant ?
Le traitement avec l’hormone de croissance GH n’est pas entièrement sans risque pour l’enfant. Pour y avoir recours, il est nécessaire que le pédiatre établisse un diagnostic du problème, et adapte ainsi le diagnostic à la situation dose et type de traitement à chaque patient.
Ce traitement est généralement utilisé dans des cas particuliers tels que :
- Enfants petite taille ou à croissance très lente
- Insuffisance rénale chronique qui empêche la production normale d’hormones
- Syndrome de l’intestin court
- Patients atteints du sida
- Syndrome de Turner (chromosome X manquant)
- Maladie de Noone (mutation du chromosome 12)
- Syndrome de Prader-Willi (défaillance du chromosome 15)
- Maladie de Rett
Les effets secondaires du traitement à l’hormone de croissance
Gardez à l’esprit que, comme tout traitement hormonal, les hormones de croissance pour les enfants administrées par injections ont également effets secondaires et contre-indications:
- Maux de tête fréquents
- Douleurs articulaires et musculaires
- Anomalies dans la formation de la os des hanches et jambes
- Rétention de liquide dans les extrémités et l’abdomen
Ce n’est que lorsque les bienfaits du traitement par l’hormone de croissance l’emportent sur les effets indésirables qu’il peut avoir sur l’enfant qu’il peut être utilisé de manière sûre et sécurisée.
Comment stimuler l’hormone de croissance
Dans de nombreux cas, le problème de mauvaise production d’hormone de croissance chez les enfants est dû à de mauvaises habitudes de vie qui influencent leur croissance. Pour les éviter, il existe des lignes directrices que nous pouvons suivre à la maison, afin de promouvoir le production naturelle d’hormones afin de ne pas avoir à recourir à un traitement médical et d’en éviter les effets négatifs.
Dormez bien
La production de GES la plus élevée se produit lorsque l’enfant dort, en plein milieu de la nuit phase de sommeil profond. C’est pourquoi il est très important que l’enfant dorme bien et se repose suffisamment pendant la nuit pour grandir en bonne santé.
Ne manquez pas ces articles si votre bébé ne dort pas beaucoup:
Exercice physique
L’exercice physique modéré est plus que suffisant pour favoriser la production d’hormones chez les enfants. Nous devons les empêcher de devenir enfants sédentairespromouvoir des activités physiques qui les encouragent à se déplacer tous les jours.
Manger sainement
Évitez les aliments riches en sucres et en graisses, qui peuvent également causer des problèmes d’obésité, et fournissez protéines de qualité pour la production d’hormones, est plus que suffisant pour promouvoir l’hormone de croissance. Suivre une une alimentation saine et variée est essentielle pour que les enfants grandissent et se développent correctement.
Si vous avez le moindre doute sur les aliments qui stimulent l’activité de la hormone de croissanceconsultez le pédiatre de votre enfant. Maintenant que vous savez ce qu’est l’hormone de croissance, ce que signifient les hormones, ce qu’est le traitement médical et quels sont les effets indésirables, vous serez en mesure d’agir correctement pour que votre petit grandisse correctement et devienne un adulte sain et fort.