4 fleurs bonnes pour la cuisine et la santé
Articles » Santé » 4 fleurs bonnes pour la cuisine et la santé

4 fleurs bonnes pour la cuisine et la santé

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement...

Surtout appréciées pour leur beauté et leur aspect décoratif, les fleurs sont également de très bons mets. On peut les consommer de diverses façons : en infusion, en salade… Mais à part leur goût parfois unique et leur aspect décoratif, certaines fleurs ont des effets particulièrement bénéfiques sur la santé. On a sélectionné pour vous 4 de ces fleurs si particulières.

Les fleurs de courgette

On les cuisine surtout sous forme de beignet, mais elles sont également succulentes en accompagnement des pâtes ou farcies avec des légumes. Fondantes et douces en bouche, les fleurs de courgette ont pour caractéristique d’être très pauvres en calorie : moins de 10 calories pour 100 grammes. Cela en fait un très bon allié minceur.

De plus, puisqu’elles sont riches en potassium et en fibres, les fleurs de courgette permettent d’éliminer efficacement les toxines rejetées en plus grande quantité par l’organisme au cours d’un régime. Si vous désirez tester les effets des fleurs de courgette, sachez que les fleurs lisses et sèches sont les meilleures à cuisiner.

Les fleurs de capucine

Si vous voulez apporter plus de couleur et surtout plus de chaleur dans vos salades, n’hésitez pas à utiliser les fleurs de capucines. Légèrement épicées, ces fleurs se mangent surtout crues. Sur le plan sanitaire, sachez que les fleurs de capucines ont :

  • Un effet antibactérien: cela est dû à leur forte proportion en glucosinolate et en enzyme myronase. N’hésitez donc pas à en manger si vous voulez renforcer votre système immunitaire ou si vous voulez guérir rapidement d’une grippe ou d’un refroidissement ;
  • Un effet anti-inflammatoire: leur consommation est fortement conseillée dans le traitement des inflammations rénales, intestinales ou buccales ;
  • Un effet expectorant: elles soulagent les symptômes ORL du rhume, de la bronchite et de la toux.

Les fleurs de bourache

Les fleurs de bourache sont reconnaissables à leur belle teinte bleue. C’est pourquoi on les utilise surtout en cuisine comme ornement. Mais elles apportent également un subtil goût d’huître très intéressant. Pour ce qui est de leurs bienfaits sur la santé, les fleurs de bourache sont réputées pour leurs vertus diurétiques, expectorantes, antitussives et antipyrétiques. Tout cela en fait :

  • Une alliée contre la polyarthrite rhumatoïde: plusieurs études montrent que l’huile obtenue à partir de fleurs de bourache soulage les douleurs et les raideurs articulaires ;
  • Un remède contre la toux et les rhinites: l’efficacité se fait surtout sentir lorsqu’on utilise les fleurs en fumigation ou en inhalation.

Notez toutefois qu’à forte dose, ces fleurs peuvent nuire au foie surtout chez les personnes suivant un traitement à base d’antibiotique ou d’hypolipémiants.

Les fleurs de lilas

En cuisine, les fleurs de lilas s’utilisent surtout en infusion. Beaucoup disent qu’elles rendent les boissons au riz particulièrement délicieuses (n’hésitez pas à essayer !). Évitez autant que possible de les consommer crues parce qu’elles sont astringentes. Pour ce qui est de leurs vertus, les fleurs de lilas peuvent :

  • Aider à réduire l’hypertension;
  • Prévenir la constipation: les fleurs de lilas ont un effet laxatif puissant, c’est pourquoi il faut les consommer avec parcimonie ;
  • Limiter la formation de caillot sanguin(effet anticoagulant) ;
  • Aider à la relaxation.

Merci à l’Hortensia Bleu, fleuriste à Haguenau pour cet article.